Présentation

L'association R3S

Réseau Santé Social Solidaire

Logo R3S
Présentation

L’association R3S ou Réseau Santé Social Solidaire

Mais que cela signifie t-il ?

Un réseau, c’est un ensemble d’outils qui vise à améliorer la communication entre les professionnels par des voies sécurisées. Entre professionnels de la santé, entre professionnels du social, et entre les deux, sur des dossiers communs qui nécessitent des interventions pluriprofessionnelles. Il s'agit donc de proposer une coordination au bénéfice de l’usager concerné.

Le site Web de R3S est l'un de ces outils : il est accessible à tous, professionnels comme citoyens. Une partie du site est dite "intranet", c'est-à-dire qu'elle est réservée aux professionnels. Il existe donc en parallèle un "extranet", ou site web accessible à tous, permettant d'échanger et partager. Cela contribue en même temps à répondre à l'un des objectifs forts de l’association, à savoir s’ouvrir aux usagers de la santé afin de mieux connaître leurs problématiques et apprendre à se concerter autour d’une table pour imaginer des solutions.

un réseau de plus de

0

professionnels, institutions et usagers adhérents
un territoire de

0

communes pour le CLIC-MLA
Un territoire de

0

communes pour la CPTS

0

communes couvertes par les deux services de l'association R3S
R3S

Définition des missions de l'association

  • Maintenir

    un niveau de qualité et de prise en soin d'une population

  • Améliorer

    la qualité de vie des professionnels de santé si possible

  • « Aller-vers »

    les populations les plus vulnérables

  • Anticiper

    les situations de crise

  • Prévenir

    et accompagner

L'association R3S

Nos valeurs

  • Concertation pluriprofessionnelle
  • écoute et bienveillance
  • proximité et solidarité
  • Altérité
  • évolution des pratiques professionnelles
  • sens éthique
  • respect
  • réactivité et ouverture d'esprit
L'association R3S

Historique

RS3R refond totalement ses Statuts et devient Réseau Santé Social Solidaire (R3S). Il héberge dans sa structure :
• Une antenne locale CLIC/MLA subventionnée par le CD71
• Une future Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) dont la lettre d’intention est validée en 2022 (mars)
• Un cercle de réflexion local pour abonder le projet de santé à partir des analyses locales en termes de besoin et de diagnostic avéré

La CG3R s’associe au réseau CELEST (Périnatalité/Parentalité) et devient RS3R pour Réseau de Santé des 3 Rivières. En 2018 : Au mois de juillet le CLIC devient Maison de L’Autonomie (MLA), antenne locale de Mâcon, associant dans son action personnes âgées et personnes handicapées. En 2021 : L’activité réseau de santé est reprise par la Plateforme Territoriale d’Appui 71(PTA 71) et intègre le Dispositif d’Appui à la Coordination départemental (DAC 71).

Introduction dans son champ d’action de la prise en soin des diabétiques de type II. Modification des statuts afin d’accueillir une population plus jeune ; création du réseau diabète. Développement de son travail de Proximité et de partenariat en instaurant des Réunions de Coordination Techniques (RCT) avec les collaborateurs : responsables de services SAD, SSIAD, Travailleurs sociaux du service autonomie… Rapprochement des secteurs sanitaires et social. Participation au schéma départemental 2010-2014.

Le CLIC devient Guichet Unique, cela permet d’optimiser les évaluations et les visites auprès des personnes âgée, fin des redondances. 1 ère candidature à l’expérimentation Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration de malades Alzheimer (MAÏA) soutenue par le CG71. Candidature non retenue, mais la CG3R adhère au Club des Volontaires MAÏA.

Convention avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) pour évaluer ses ressortissants, CG3R site qualifiant, accueille une apprentie, reçoit régulièrement des élèves d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers et d’établissements scolaires.

david-fintz-z-Jaxjj0KVY-unsplash

Pérennisation de l’action expérimentale, l’évaluation nationale du dispositif ayant démontré sa pertinence tant dans ses objectifs, les moyens d’y parvenir et les résultats obtenus. Une convention de financement au titre de la Dotation Régionale de Développement des Réseaux (DRDR) est signée avec l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM)

Demande de financement au titre du Fond d’Aide à la Qualité des Soins en Ville (FAQSV), pour la constitution d’une fédération des réseaux du territoire sud de Saône-et-Loire. Regroupement des réseaux gérontologiques de Charolles, des 3 rivières, du réseau Ville-Hôpital-Clinique du Mâconnais. Le projet n’aboutira pas. Repris à la fin des années 2010 en complément de la PTA 71 Nord, ce projet de fusion Réseaux sud Saône-et-Loire, n’aura pas lieu et la fusion se fera directement dans la PTA 71 réseau par réseau et sera finalisée au début de l’année 2021.

La CG3R abrite un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de niveau III. Historique et contexte du projet Page 9 Conventions de partenariat avec les Services d’Aide à la Personne (SAD) et les SSIAD. Participation au schéma départemental du conseil général 71, au Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA).

La CG3R est éligible, appuyée par la MSA à une expérimentation nationale (dite « Soubie ») portant sur les réseaux gérontologiques. Participent la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM) et le Régime Social des Indépendants (RSI). Mise en place des Evaluation Gérontologiques Standardisées (EGS), des évaluations sociales (mise à disposition par la MSA d’un travailleur social auprès de la CG3R). L’expérimentation prend fin en 2003, naissance à cette période du groupe d’aide aux aidants

En 1997 : également, en partenariat avec l’association des médecins du Tournugeois (AMT), la CG3R passe une convention avec le Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Dijon dont le référent gériatrique régional, est le Professeur Pfitzenmeyer du centre gériatrique de Champmaillot ; Il s’en suivra dès 1998 une formation pluriprofessionnelle qui perdurera jusqu’en 2008 et qui mobilisera les professionnels de santé, des secteurs sociaux et médico-sociaux libéraux ou institutionnels du territoire en vue d’une culture gérontologique commune.

C’est en 1997 que paraît au journal officiel, le 06 octobre, la création d’une nouvelle association loi 1901 et ses statuts : La Coordination Gérontologique des 3 Rivières (CG3R).
Elle est hébergée dès 1996 dans sa phase de construction par le Centre Hospitalier de Tournus. Elle naît d’une approche d’emblée pluriprofessionnelle en mars 1996, initiée par un médecin libéral, une infirmière coordonnatrice de SSIAD, une assistante sociale de la mutualité sociale agricole (MSA). Suivra une action de mobilisation des professionnels sur les territoires déjà décrits de Cuisery, Sennecey-le-Grand et Tournus. Lugny sera intégré dans un second temps.
Elle définit des objectifs :
• Le soutien à domicile des personnes âgées dépendantes admises dans le cadre de la CG3R.
• La prévention de la dépendance.
• La qualité et la continuité des soins.
• La maitrise des coûts.
Et les moyens d’y parvenir :
• L’analyse initiale et continue de la situation sanitaire, sociale et environnemental de la personne âgée.
• L’amélioration de la communication entre les intervenants.
• La création d’une synergie des moyens.
• Une formation commune des professionnels

Retour en haut