Sigles et acronymes

AAF 71 Association Addiction France 71
AAH Allocation Adulte Handicapée
ACI Accord Conventionnel Interprofessionnel ; le gouvernement a créé des Nouveaux Modes de Rémunérations (NMR) dédiés aux MSP sous forme de SISA : l’Accord Conventionnel Interprofessionnel signé en 2017.
ADL Activities of Daily Life en anglais ; AVQ pour Activités de la Vie Quotidienne en français (Indice de Katz : questionnaire concernant 6 critères de capacité des gestes du quotidien). 
ADMR Aide à domicile en Milieu Rural
AGGIR Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources ; Grille qui sert à déterminer si le demandeur a droit à l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) et, s'il y a effectivement droit, le niveau d'aides dont il a besoin. Les degrés de perte d'autonomie sont classés en 6 GIR.
AGO/E Assemblée Générale Ordinaire /Extraordinaire
ASSAD Association de Soins et de Services A Domicile
ALD Affection de Longue Durée
APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
EAPA Enseignant en Activité Physique Adaptée
ARM
ARS BFC Agence Régionale de Santé Bourgogne/Franche-Comté
Article 51 L'objectif du dispositif article 51 est de promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l'efficience du système de santé, l'accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé. Financée par le Fond d'Innovation du Système de Santé (FISS). L’expérimentation : elle est alors « substitutive et complémentaire », au sens où elle intègre du droit commun et finance également des actions non rémunérées par le droit commun au sein d'une même prestation.
Asalée Action de SAnté Libérale en Equipe : association entre Médecins Généralistes et Infirmières Déléguées à la Santé Publique en équipe de soins primaires au service du patient.
BS Bulletin de Situation
CA Conseil d’Administration
CAARUD Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues. Il s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.
CARSAT Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail
CC Communauté de Communes (ESG : entre Saône et Grosne, MT : Mâconnais-Tournugeois, TB : Terre de Bresse)
CCAS Centre Communal d’Action Social
CDCRJ Comité départementale de la Charte Romain Jacob (Handicap)
CD71 Conseil Départemental 71
CESU Chèque Emploi Service Universel
CH(U) (S) Centre Hospitalier (Universitaire) (Spécialisé : Psychiatrie)
CLIC/MLA Centre Local d’Information et de Coordination/Maison Locale de L’Autonomie
CLS Contrat Local de Santé ; Le contrat local de santé est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
CLSM Contrat Local de Santé Mentale
CMP Centre Médico-Psychologique ;  lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il existe des CMP pour enfants et adolescents et des CMP pour adultes.
CNAV Caisse National d’Assurance Vieillesse
CNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
CPS Compétences Psycho-Sociales
CPAM Caisse Primaire d’Assurance Maladie
CPOM Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens ; les établissements et services du secteur Personnes âgées (PA) et du secteur Personnes handicapées (PH) doivent signer un CPOM, sur la base d'une programmation arrêtée par le Directeur Général de l'ARS et le/la président. e du Conseil Départemental (le cas échéant).
CPTS Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
CRT Centre de Ressources Territorial (
CSAPA Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie.
CSP Catégorie Socio-Professionnelle
CSS ou C2S Complémentaire Santé Solidaire ; elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
DAC Dispositif d’Appui à la Coordination
DATSA71 Dispositif d’Appui aux personnes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme ; équipe mobile qui peut intervenir auprès d'adultes, à partir de 18 ans, dans tous ses lieux de vie, sur tout le département de Saône et Loire. Géré par l’association Alliance Handicap 71
DITEP Dispositifs Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques ; ils  accueillent des enfants ou des adolescents souffrant de difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbent la socialisation et l'accès aux apprentissages.
DRAD Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile ; Expérimentation article 51 (Prend fin en octobre 2023)
DSH Dispositif de Sortie d’Hospitalisation
EGS Evaluation Gériatrique Standardisée
EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
EMPP Equipe Mobile Psychiatrique de Précarité
EMS Evaluation Médico Sociale.
EOL espace Espace d’Orientation et de Liens ; Dispositif expérimental d’ESPACES (Etablissement Social Public d’ACcompagnement et d’Education Spécialisée).
EPCI Etablissement Publique de Coopération Intercommunale ; structures administratives permettant à plusieurs communes d'exercer des compétences en commun.
EPICEA Equipe de Prévention et d’Information Collective pour l’Enfance et l’Adolescence ; informer, sensibiliser et échanger sur la prévention des situations de risques et de danger chez les mineurs. (CD71)
EPRD L'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses se substitue aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision des produits détermine dorénavant celle des charges.
ERRD Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses ; remplace le Compte Administratif (CA)
ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail
ESMS Les Etablissements et services Sociaux et Médico-Sociaux sont structurés et spécialisés en plusieurs catégories pour s'adapter aux besoins des adultes et des enfants handicapés.
ESP Association Economie-Solidarité-Partage depuis 1990, elle développe 4 structures, une épicerie sociale, un atelier d’entretien des espaces verts, un chantier de maraichage biologique et une ressourcerie (magasin et atelier), elle contribue à la politique de développement durable des CCESG et CCMT. Elle se positionne sur 2 axes : l’activité sociale et l’insertion par l’activité économique (IAE)
ETICSS Territoire Coordonné Santé Social ; c’est un projet qui vise à mieux coordonner les acteurs santé-social (Logiciel)
ETP Soit Equivalent Temps Plein (social) soit Education Thérapeutique (santé)
FINESS Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux
GABAD
GCSMS Groupement de coopération sociale et médico-sociale ; c’est un outil utilisé par la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) pour restructurer le secteur des ESSMS. Il permet de réduire le nombre d’intervenants et ainsi réduire les coûts de fonctionnement.
GHT Groupement Hospitalier de Territoire
GIE IMPA Groupement d’Intérêt Economique « Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées »
GIR Groupes Iso Ressources ; correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il est calculé à partir de l'évaluation effectuée à l'aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d'autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
GLOBULE
GRADeS Groupement Régional d’Appui au développement de l’e-Santé
HAD Hospitalisation A Domicile ; permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée, mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé.
HAS Haute Autorité de Santé
HDJ Hôpital De Jour
HDS La certification HDS est particulièrement importante en télémédecine, car elle permet de garantir la sécurité des données de santé, qui peuvent être transférées à distance, stockées et traitées à distance.3
HPX
HTSH Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation
HTU Hébergement Temporaire d’Urgence
ICOPE Integrated Care for Older PEople ; en français : Soins Intégrés pour Personnes Agées (Programme OMS de Dépistage des Fragilités)
IDE(L) Infirmière Diplômée d’Etat (Libérale)
IREPS Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé
ISC Initiative Santé Citoyenne ; cercle de réflexion sur la santé par des usagers.
INSEE Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
IDE Infirmier(e) Diplômé d’Etat
IEM Un Institut d'Education Motrice est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.
IME  Instituts Médico-Educatifs : ils ont pour mission principale d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle.
IP Information Préoccupante ;  L'information préoccupante va être évaluée par une équipe de la cellule de recueil des informations préoccupantes (faisant partie du conseil départemental)
IPA Infirmier(e) de Pratique Avancée
KAIRN Le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dénommé KAIRN 71, est un établissement médico-social dont les missions sont définies par le décret n°2007 du 14 mai 2007. Il est financé par l’Assurance maladie et l’État (Agence Régionale de santé). Ses actions de prévention sont cofinancées par la Préfecture, les collectivités locales, et la Fondation de France. Il est géré par une association privée loi 1901 à but non lucratif, la Sauvegarde71
LAM Laboratoire d’analyse Médicale
MAÏA Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (Cas complexes)
MDPH Maison Départementale des Personnes Agées
MDS Maison Départementale des Solidarités
MEDADOM Service de demande de Téléconsultation en ligne
MG Médecin Généraliste
MK Masseur-Kinésithérapeute
MLA Maison Locale de l’Autonomie
MND Maladie Neuro-Dégénérative (Alzheimer et apparentées …)
MSA Mutualité Sociale Agricole
MSP Maison de Santé Pluriprofessionnelle
MSS Messagerie de Santé Sécurisée
MT Médecin Traitant
OFDT Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives
OMS Organisation Mondiale de la Santé
ORS Observatoire Régional de Santé
PAP Plan d’Actions Personnalisé ; c’est un dispositif d'aide financière pour favoriser le maintien à domicile Il est déterminé en fonction de vos ressources et de vos besoins.
PASA Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ; C'est un espace aménagé dans l'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes(EHPAD) dédié à l'accueil des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée.
PCH Prestation de Compensation du Handicap
PCPE 71 Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées  est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous ». Il s’adresse aux adultes en situation de handicap psychique, en attente d’une admission dans un service ou établissement médicosocial, et pour lesquels un  soutien dans la mobilisation et coordination des actions est nécessaire.
PDSA Permanence Des Soins Ambulatoires (Gardes, astreintes)
PEC Prise En Charge : préférez Prise En Soins
PEPSO
PETR Pôle d’Equilibre Territoriaux et Ruraux ;  c’est un outil de coopération entre EPCI sur les territoires situés hors métropoles
PFR Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap.
PMI Protection Maternelle et Infantile
PPCS Plan Personnalisé de Coordination en Santé ; plan d'action concernant les personnes dont la situation et l'état de santé rendent utile un travail formalisé entre acteurs en vue de leur coordination.
PRIMAVERA Primavera est un programme d’éducation préventive des conduites à risques et addictives : • à destination des enfants et des collégiens, de 9 à 12 ans (du CM1 à la 5ème) • abordant notamment la question du tabac, de l’alcool, des écrans et plus largement des prises de risques • dont les thématiques convergent avec celles contenues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale ; et tout particulièrement « l’enseignement morale et civique » du cycle 3 et « la formation de la personne et du citoyen » domaine 3 du cycle 4.
PRISM
PRS Projet régional de Santé
PS ou PSL Professionnels de Santé ou Professionnels de Santé Libéraux
PTA Plateforme Territoriale d’Appui (aux Professionnels de Santé)
PTSM Projet Territorial en Santé mentale
RAD Retour A Domicile
RCP Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
RCT Réunion de Concertation Territoriale
RéQua Réseau Qualité en santé bourgogne Franche-Comté - structure régionale d'appui qualité sécurité : évaluation, certification, expérience.
RGPD Règlement Général sur la Protection des Données
REZONE Outil en ligne de l’Assurance Maladie, Rézone CPTS vise à aider les porteurs de projets de CPTS à élaborer un diagnostic territorial. 
RRAPPS Réseau Régional d'Appui à la Prévention et à la Promotion de la Santé
RSI Régime Social des Indépendants
R3S Réseau Santé Social Solidaire
RS3R Réseau de Santé des 3 Rivières (Grosne-Saône-Seille) Remplacé par R3S
SAAD Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
SAMSAH Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés ;  ils ont pour vocation, dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui ont eux pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Les SAMSAH proposent donc en plus des SAVS des services de soins médicaux.
SAS71 Service d’Accès aux soins 71 ; service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.
Sauvegarde 71 (la) La Sauvegarde 71 est une association à but non lucratif, laïque, militante, indépendante des partis politiques et gestionnaire qui œuvre depuis 1936 dans le secteur social et médico-social.
SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ; c’est un dispositif médico-social s'adressant à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome (logement indépendant, appartement associatif, résidence accueil, etc.).
SESSAD Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.
S2B Association Santé Bresse Bourguignonne porteuse de la CPTS de la Bresse Louhannaise
SI Système Informatique
SIRENE Système national d'Identification et du Répertoire des ENtreprises et de leurs Etablissements
SISA Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires ; un statut pour permettre le versement de subventions aux MSP
SMR Soins Médicaux et de Réadaptation, anciennement Services de Soins et de Réadaptation (SSR) depuis 2 décrets du 12 janvier 2022.
SNP Soins Non Programmés
SPASAD Service polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile ; c’est une structure réunissant et coordonnant les prestations à destination des personnes âgées ou handicapées résidant à domicile. Il intervient ainsi comme : un service de soins infirmiers domicile (SSIAD), et un service d’aide à domicile (SAAD).
SSE Situations Sanitaires Exceptionnelles
SSIAD Service de Soins Infirmiers A Domicile
Subsidiarité Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, revient à l'entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. Lorsque des situations excèdent les compétences d'une entité donnée responsable de l'action publique, cette compétence est transmise à l'entité d'un échelon hiérarchique supérieur et ainsi de suite. Le principe de subsidiarité veille à ne pas déconnecter la prise de décision publique de ceux qui devront la respecter. C'est en somme la recherche de la sphère d’influence adéquate dans une organisation sociale par laquelle se déploie une action publique.
Tab’agir Notre association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Tab’agir organise des actions de prévention en milieu scolaire dans l’Yonne et la Nièvre.
TAS Territoire d’Action Social
TCC Thérapie Comportementale et Cognitive
TELMI TELé-MédecIne ; La plateforme de télémédecine de Bourgogne-Franche-Comté, TELMI, proposé par le GRADeS BFC et l’ARS permet à un professionnel de santé de voir, d’interroger et d’examiner son patient à distance, en direct ou en différé. Ce service répond aux cinq actes de télémédecine définis par décret : la téléconsultation, la télé expertise, la télésurveillance, la téléassistance et la télé régulation
TSA Troubles du Spectre de l’Autisme
UGECAM Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses de l'Assurance Maladie ; ses missions sont nombreuses : soigner et rééduquer toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge, et développer des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire, dont la réinsertion professionnelle.
UHR Unité d’Hébergement Renforcé ;  lieux aménagés qui sont directement implantées au sein des EHPAD. Elles accueillent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères.
UNPLUGGED Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6e, 5e).
URSSAF Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et des Allocations Familliales.
USLD Unité de Soins de Longue Durée ou future Unité de Soins Prolongés Complexes(USPC)
VAD Visite A Domicile
VIF Violences Intra Familiales ; réseau crée en 2016 regroupe des PS et du social ; Il est porté par le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de Tournus
ZAC Zone d’Action Complémentaire, degré de fragilité moindre, bénéficiant de dispositifs d’aides mis en œuvre par l’Etat
ZIP Zone d’Intervention Prioritaire, Les zones éligibles aux aides conventionnelles (de l’Assurance maladie)
Retour en haut